ICPAL
3 rue du Professeur Laguesse
BP83 - 59006 - Lille Cedex
59000 - Lille
Tél. : +33 (0)3 20 96 49 04
Fax : +33 (0)3 20 96 49 06
Contact

 

Les axes de recherche développés au sein de l'Institut de Chimie Pharmaceutique Albert Lespagnol sont orientés vers la Conception, la Synthèse et l'Analyse physicochimique et pharmacologique de molécules susceptibles de présenter une activité thérapeutique.

Le Conception du Médicament en quelques mots

 

Conception

La conception rationnelle de médicaments fait appel à des techniques avancées en analyse structurale (modélisation moléculaire, diffraction de RX, SAR, QSAR) et en biologie moléculaire (génomique, mutagénèse dirigée...)

 

 

 

 

 

Synthèse

La synthèse des composés permet la concrétisation du concept par la mise à disposition de molécules innovantes.

 

 

 

 

La synthèse parallèle permet l'obtention rapide d'un grand nombre de composés constituant des chimiothèques disponibles pour le testing.

 

 

 

La purification des produits se fait par Flash Chromatographie.

 

 

 

 

La séparation des stéréoisomères de produits possédant un ou plusieurs atomes de carbone asymétriques est assurée par CLHP phase chirale préparative.

 

 

 

 

 

 

Analyse

Les étapes de synthèse sont controlées par des appareillages de haute technicité; RMN, IR, Masse, CLHP, LCMS...

 

Activité biologique

Les tests in vitro et ex vivo évaluent l'activité biologique des produits.

Divers tests cellulaires mesurant, par exemple l'activité cytotoxique des composés, sont réalisés sur des lignées cellulaires d'intérêt.

 

Médicaments

 

Une fois sélectionnées, les molécules actives ("lead compounds") devront subir les tests de toxicité et de métabolisme en préclinique avant d'être proposés comme "candidats médicaments" aux phases de développement clinique.